– Pourquoi cette méthode ?

Sur cette page vous trouverez un article autour de la méthode 

« Apprendre le piano par les chansons »

Pour vous la procurer, CLIQUEZ ICI :  cropped-couvpiano-paysage2png.png
 

Cette méthode est née d’un constat : nombre de jeunes pianistes parviennent, au bout de quelques années d’étude, à jouer agréablement un  Prélude de Bach ou Le Petit nègre de Debussy, mais peu déchiffrent facilement une partition et sont capables de placer  des accords  fondamentaux sous une mélodie simple.

Pourtant le rôle du pianiste, qu’il soit amateur ou professionnel, ne se réduit pas à la reproduction d’un certain nombre de morceaux longuement étudiés tel un « drôle d’animal mammifère concertivore digitigrade ». Quel bonheur, en effet,  d’explorer à plusieurs le répertoire de la musique de chambre, de l’opérette, de la musique de film ou de la chanson !

On peut noter à ce propos que la demande a évolué ; le pianiste débutant souhaite progresser dans sa technique, bien sûr,  mais aussi découvrir rapidement un large éventail de styles  et de pratiques.

En compagnie d’autres instrumentistes ou chanteurs,  la qualité d’écoute et la compréhension rapide des partitions sont indispensables ; c’est ainsi que l’on pourra s’adapter au mieux aux différents répertoires, styles et circonstances rencontrés.

Dans cet esprit, nous souhaitons proposer une approche globale de l’éducation du pianiste : sans négliger une formation technique approfondie, nous y associons un travail de lecture à vue ainsi que le développement, dès les premières leçons, d’une conscience harmonique associée à une ouverture sur l’improvisation.

Cette démarche induit une progression qui conduira pas à pas le jeune musicien sur les chemins de l’autonomie et de la curiosité, but recherché de tout apprentissage.

Cette idée n’est pas nouvelle, elle s’inscrit dans une tradition oubliée qui remonte au dix-huitième siècle : Carl Philipp Emmanuel Bach n’est-il pas l’auteur d’un traité d’accompagnement et d’improvisation, essai sur la véritable manière de jouer les instruments à clavier ?

A notre époque, il semble que seuls les organistes accompagnant l’office poursuivent cette tradition.

Chaque leçon s’articule autour d’une chanson populaire, en exploitant de façon systématique son contenu technique et musical. Le choix de chansons françaises nous a paru bien adapté aux débutants car c’est un répertoire facile à chanter et à mémoriser, évocateur et souvent connu de tous.

Chaque leçon est ainsi composée d’une chanson populaire, une chanson de variété (pop, rock…) qui sert de base à un travail de lecture rapide ou d’improvisation, une musique connue (opérette, musique de film) et un ou deux classiques. Des transpositions sont proposées dès que cela est possible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s