Les compositeurs 1-3

Dans cette page vous trouverez les biographies des compositeurs des morceaux des leçons 1, 2 et 3 de la méthode : « Apprendre le piano par les chansons Volume 1 »
Pour vous la procurer, CLIQUEZ ICI : cropped-couvpiano-paysage2png.png

L.V. BEETHOVEN

Compositeur allemand (1770-1827). Pianiste d’une grande virtuosité, improvisateur ; il est l’auteur de 32 sonates pour cet instrument. Son génie s’est également exprimé à travers quatuors, symphonies, concertos. Surmontant à force de volonté les épreuves d’une vie marquée par la surdité qui le frappe à 28 ans, il célèbre dans sa musique le triomphe de l’héroïsme et de la joie quand le destin lui prescrivait l’isolement, affirmant ainsi une inaltérable foi en l’homme et un optimisme volontaire.

Exemple sonore 1 : Sonate N°6 en Fa Majeur jouée par Alfred Brendel

Exemple sonore 2 : Symphonie N°5 par l’Orchestre philarmonique de Berlin dirigé par Wilhelm Furtwangler (Live Recording, May 23, 1954)


Y. NAIM

Chanteuse franco-israélienne d’origine tunisienne (née en 1978), elle fut révélée par la comédie musicale « Les Dix Commandements ». Elle a une formation classique, pop, jazz et folk. Son titre « New Soul » a connu une grand retentissement, notamment suite à l’utilisation de la firme Apple pour une publicité.

Exemple sonore : « Today » extrait de l’album « She was a boy » (2010)

B. KAEMPFERT

Compositeur, arrangeur et chef d’orchestre allemand (1923-1980). Il a écrit et enregistré de nombreux airs de jazz et de musique « easy listening » (musique populaire proche de la variété du milieu des années 1950) parmi lesquels de nombreux standards comme « Strangers in the night » interprété pour la première fois par Ivo Robic et rendu célèbre par Franck Sinatra et L-O-V-E chanté par Nat King Cole.

Exemple sonore : L-O-V-E chanté par Nat King Cole

F. SINATRA

Chanteur et acteur américain (1915-1998). Surnommé « the Voice », il a interprété, entre autres, C.Porter, G. Gershwin, M. Legrand. « Strangers in the night » fait partie de ses plus grands succès.

Exemple sonore : « My way »

F. LEHAR

Compositeur autrichien d’origine hongroise (1870-1948). Chef d’orchestre à Vienne, il est connu pour ses célèbres opérettes « La veuve joyeuse », « Le pays du sourire ». Il donne un souffle nouveau à l’opérette en privilégiant une palette orchestrale généreuse. Selon lui, l’opérette etait un genre qui avait pour objet une expérience humaine et non pas une farce.

Exemple sonore : AlainVanzo chante « Je t’ai donné mon coeur » extrait du « Pays du sourire »

M. FURNON

Auteur, compositeur, interprète et guitariste français (né en 1970). Leader du groupe « Mickey 3D » qui a connu un grand succès, il a aussi collaboré avec de nombreux artistes pour lesquels il a écrit des chansons, notamment « J’ai demandé à la lune » pour le groupe Indochine ou « Dimanche en décembre » pour Stephan Eicher.

Exemple sonore : « Respire » chanté par Mickey 3D

INDOCHINE

Groupe de rock français. Fondé en 1981, l’ensemble fait preuve d’une grande longévité. La chanson « J’ai demandé à la lune » est issue de l’album « Paradize » qui marque le retour médiatique du groupe en 2002.

Exemple sonore : « Le lac »

J. PACHELBEL

Compositeur allemand (1650-1706). Organiste et professeur pendant douze ans à Erfurt, il eut Johann Christoph Bach (frère de Johann Sébastian) comme élève. Son œuvre, à la mélodie chantante et à l’harmonie simple, use d’un contrepoint rigoureux et clair.

Exemple sonore : Helmut Walcha joue la « Chaconne en Fa mineur » à l’orgue

D.A. ROBLES

Compositeur et musicologue péruvien (1871-1942), il a collecté les chants et les musiques transmis de génération en génération au Pérou, apprenant les mélodies traditionnelles et les légendes des époques inca et coloniale, et collectionnant les instruments de musique et des céramiques des cultures péruviennes anciennes. Sa composition la plus connue reste la célèbre zarzuela « El condor pasa ».

SIMON AND GARFUNKEL

Duo américain composé de Paul Simon et Arthur Garfunkel, tous deux nés en 1941.La passion de la musique folk rapproche ces deux chanteurs. Ils sont auteurs de l’album « Bridge over troubled water » (1970) mais aussi de la bande originale du film « Le lauréat » de M. Nichols.

Exemple sonore : Bande originale du film « Le Lauréat »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s