Les compositeurs 4-6

Dans cette page vous trouverez les biographies des compositeurs des morceaux des leçons 4, 5 et 6 de la méthode : « Apprendre le piano par les chansons Volume 1 »
Pour vous la procurer, CLIQUEZ ICI :  cropped-couvpiano-paysage2png.png

B. COULAIS

Compositeur français (né en 1954), surtout connu pour ses musiques de films. De formation classique, il a d’abord beaucoup écrit pour la télévision, notamment « Le compte de Monte-Cristo » de Josée Dayan. Il rencontre ensuite le succès au cinéma en composant les musiques de « Mikrokosmos », « Les rivières pourpres » et « Les Choristes ». Il obtiendra trois fois le César de la meilleure musique de film.

Exemple sonore : bande originale du film « Mikrokosmos »

R. GIAZOTTO

Musicologue italien (1910-1998), surtout connu pour son catalogue des oeuvres de Tomaso Albinoni. Il a écrit des biographie sde compositeurs, notamment Albinoni et Vivaldi. Il est le compositeur du célèbre « Adagio » qui serait basé sur le fragment d’une œuvre d’Albinoni. Giazotto l’aurait composé en 1945 en se basant sur un fragment de sonate à trois d’Albinoni retrouvé parmi les ruines de la bibliothèque de Dresde, après son bombardement durant la Seconde Guerre mondiale. Le fragment n’aurait contenu que la ligne de basse et quelques mesures d’une partie de violon.

T. ALBINONI

Violoniste et compositeur italien (Venise, 1671-1751), maître de chant renommé. Bach s’est intéressé à ses compositions, et lui a même emprunté des thèmes musicaux. Il laissait aussi réaliser par ses élèves des partitions d’Albinoni ne contenant que la basse chiffrée.

Exemple sonore : Concerto pour hautbois  joué par Paul Dombrecht et Il Fondamento

M. RAVEL

Compositeur français (1875-1937), élève de Fauré. Il cultive un art où prédomine la clarté, la précision et le goût de la perfection. Sa sensibilité le rapproche parfois du monde de l’enfance comme dans « L’enfant et les sortilèges » ou « Ma mère l’Oye ». Avec Debussy, il fut le principal représentant du courant dit impressionniste. Son oeuvre se nourrit de Couperin, Rameau, aussi bien que du jazz ou d’influences multiples comme celles de l’Espagne. Reconnu comme un maître de l’orchestration, il ne s’est jamais départi d’une sensibilité et d’une expressivité.

Exemple sonore : « Le jardin féérique » extrait de « Ma mère l’Oye » joué par l’orchestre de la suisse romande sous la direction de Ernest Ansermet

J. OFFENBACH

Compositeur et violoncelliste français d’origine allemande (1819-1880). Il est le créateur de l’opéra bouffe français (opéra français traitant d’un sujet comique) tels « Orphée aux enfers », « La belle Hélène », « La vie parisienne »…La popularité d’Offenbach s’est manifestée, dès son époque, par l’adaptation de nombre de ses thèmes musicaux par d’autres compositeurs.

Exemple sonore : « La Périchole » (Medley)

B.E. TELSON

Compositeur américain (né en 1949), surtout connu pour ses chansons et musiques de film- pour lesquelles il a reçu des nominations aux Oscars et au Pulitzer- a également composé des comédies musicales. Il a poursuivi une formation classique musicale en France. Ses compositions ont notamment été chantées par Barbra Streisand, Joe Cocker, Céline Dion, George Michael.

M. BONIS

Compositrice française (1858-1937), elle étudie l’harmonie et l’accompagnement au conservatoire de Paris. Sa musique de style postromantique est variée et va du drame à l’humour. Ses compositions sont toujours originales et d’une grande sensibilité.

Exemple sonore : « Romance sans parole » pour piano, par D. Castell-Jacomin

VANGELIS

Musicien grec (né en 1943) connu dans les domaines de la musique New Age (musique instrumentale très mélodique) ou électronique. Ses compositions les plus connues sont la musique du film « Les Chariots de feu » (qui a reçu un oscar en 1981), « Blade Runner » et de « 1492 : Christophe Colomb ». Au même titre que le Français Jean Michel Jarre, Vangelis est reconnu pour avoir été l’un des pionniers de la musique électronique au cours des années 1970.

Exemple sonore : Bande Originale de « Blade Runner »

G.F. HAENDEL

Compositeur allemand naturalisé britannique (1685-1759), virtuose à l’orgue et au clavecin, auteur d’oeuvres très connues telles l’oratorio « Le Messie » ou ses musiques de plein air tel « Water Music ». Il se consacra pendant longtemps à l’opéra en italien avant d’inventer l’oratorio en anglais. Il a ainsi réalisé une synthèse des traditions musicales de l’Allemagne, de l’Italie, de la France et de l’Angleterre.

Exemple sonore : « Hallelujah » extrait du « Messie » par l’ensemble Novantiqua dirigé par Bernard Heritier

LED ZEPPELIN

Groupe de rock britannique (fondé en 1968). À travers un son dominé par la virtuosité de son guitariste, la voix puissante de son chanteur pouvant aller jusqu’à des octaves très élevées, par l’excellence de son bassiste/claviériste ainsi que par la technique, l’inimitable « force de frappe » de son batteur, Led Zeppelin est considéré comme l’un des premiers groupes de hard rock. L’œuvre du groupe s’inspire de nombreuses sources et genres musicaux.

Exemple sonore : « Rock and Roll »

J.S. BACH

Compositeur allemand (1685-1750). Petit-fils et fils d’organistes, auteur de chefs d’œuvre de musique vocale (cantates, oratorios, Passions),sa carrière s’est entièrement déroulée en Allemagne centrale. Sur orgue et sur clavecin, il prétendait jouer tout à première vue et pouvait improviser sur le champ une fugue à trois voix. A la croisée des principales traditions musicales européennes, il en a réalisé une synthèse. Tous les genres qu’il a pratiqués montrent une qualité exceptionnelle en invention mélodique, en développement contrapuntique, en science harmonique et en lyrisme inspiré d’une profonde foi. Son oeuvre est généralement considérée comme l’aboutissement de la tradition musicale baroque.

Exemple sonore 1 : « Invention N°8″ jouée par Glenn Gould

Exemple sonore 2 : Prélude de la « Suite N°1″ pour violoncelle joué par Anner Bylsma

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s