Les compositeurs 7-8

Dans cette page vous trouverez les biographies des compositeurs des morceaux des leçons 7 et 8 de la méthode : « Apprendre le piano par les chansons Volume 1 »
Pour vous la procurer, CLIQUEZ ICI : cropped-couvpiano-paysage2png.png

D. CHOSTAKOVITCH

Compositeur russe (1906-1975). Il est l’auteur de 15 symphonies, de plusieurs concertos, d’une musique de chambre abondante, de préludes et fugues pour piano et de plusieurs opéras. Sa musique, souvent taxée de formalisme par le pouvoir soviétique, contribue par sa force et son dramatisme exacerbé à faire du compositeur une figure majeure de la musique au XXème siècle.

Exemple sonore : « Bacchanales » extrait de « Tué sous conditions » pour orchestre

B. BARTOK

Compositeur et pianiste hongrois (1881-1945), pionnier de l‘ethnomusicologie,  il enregistra sur le vif nombre de morceaux de musique folklorique d’Europe de l’Est. Sa découverte de Debussy et des chants paysans slaves l’oriente vers un nouveau style très personnel. Pédagogue de renom, il restera toute sa vie profondément attaché à sa terre natale:« Pour ma part, durant ma vie entière, en tout lieu, en tout temps et de toute façon, je veux servir une seule cause, celle du bien de la patrie et de la nation hongroise ».

Exemple sonore : le compositeur joue sa « Sonatine »

R. RODGERS

Compositeur, scénariste et producteur américain (1902-1979). Il est l’auteur de plus de 900 chansons et 43 comédies musicales, certaines à grand succès telles « la mélodie du bonheur » ou « Mississipi ».

Exemple sonore : Chet Baker chante « My funny Valentine »


ADELE

Chanteuse britannique (née en 1988), elle se distingue par se voix de crooneuse. Dans ses albums, on retrouve des couleurs soul et jazzy. Son album « 21 » s’est vendu à plus de 16 millions d’exemplaires.

Exemple sonore : « Hometown Glory »

D.G. TÜRK

Compositeur, organiste et professeur de musique allemand (1750-1813). Il a été directeur de la musique à l’université de Halle puis professeur de théorie musicale et d’acoustique. De nombreuses danses et menuets pour piano sont toujours populaires. Il a publié une méthode de piano « Klavierschule ».

J. WILLIAMS

Compositeur, chef d’orchestre et pianiste américain (né en 1932). Il est principalement connu pour ses musiques de films. On lui doit le renouveau des bandes originales de films et il a composé un grand nombre des plus célèbres musiques de film : « Star Wars », « Harry Potter », « Superman »…Il a remporté 5 fois l’Oscar de la meilleure musique.

Exemple sonore : Bande Originale de « Superman »

F. COUPERINFichier:François Couperin.jpg

François Couperin dit « le Grand » (1668-1733) est un compositeur français, organiste et claveciniste réputé. Héritier d’une longue tradition familiale illustrée avant lui, notamment par son oncle Louis, il reste le membre le plus illustre de la famille. Son oeuvre comprend de nombreuses pièces, instrumentales et vocales, à destination profane ou religieuse. C’est son oeuvre de clavecin qui fait sa gloire et le fait considérer, avec Rameau, comme le grand maître de cet intrument en France.

Exemple sonore : « Les barricades mystérieuses » jouées au clavecin

D. ZIPOLI

Musicien baroque italien (1688-1726), il a été le tout premier musicien européen à s’établir sur le nouveau continent. Ses oeuvres ont connu un grand succès dans les territoires espagnols, du Paraguay au Pérou. Pendant de nombreuss années, sa musique fut jouée et chantée par des choeurs guaranis (Amazonie) et autres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s